L'anxiété
Anxiété normale
Peur des étrangers (6 à 18 mois)
Peur des monstres et d'être séparé(e) des parents (2-3 ans)
Peur du noir et de dormir seul(e) (3 à 6 ans)
Peur des dangers physiques et de l'école (6 à 10 ans)
Inquiétudes au sujet des amitiés et de l'exclusion sociale (10 à 12 ans)
Inquiétudes au sujet de l’identité, de l’apparence physique, de l’intégration sociale, de l’intimité et de l’avenir (adolescence)
Les peurs sont communes chez les enfants et diminuent avec l'âge. Leur focus change au fil du temps.
Anxiété pathologique
Persiste et perturbe le développement
N'est pas constructive
Perturbe le fonctionnement quoditien
Provoque une détresse extrême qui ne provient pas d’un danger réel ou imminent
Difficile à calmer par la réassurance ou la raison/l’évidence
Fuite ou évitement
Signes pouvant indiquer un trouble anxieux
Psychologiques
Gêne ou timidité excessive
Peur de mourir, de perdre le contrôle de soi
Crises de colère ou de pleurs
Crainte exagérée de l'opinion d'autrui
Besoin excessif de toujours se sentir rassuré(e)
Phobie (peur irrationnelle) d'un objet, d'une situation ou d'un lieu
Appréhension du danger ou d'une catastrophe imminente
Difficulté à être en présence des autres (cherche à les fuir ou les éviter)
Difficultés de concentration
Physiques
Tension musculaire accrue
Tremblements, sueurs abondantes, palpitations, vertige, nausées, vomissements, diarrhée
Sensation de souffle coupé, d'étouffement, d'essoufflement
Sensations de picotement ou d'engourdissement
Douleur au thorax
Troubles du sommeil (difficulté à s'endormir, réveils nocturnes, cauchemars)
Incapacité à se détendre
Fatigue excessive
Étiologie
Facteurs prédisposants
Traits tempéramentaux
Inhibition comportementale élevée, affectivité négative élevée
Attachement insécure
Inhibition comportementale, anxiété maternelle
Contrôle parental
Comportements parentaux caractérisés par le surcontrôle et la négativité
Voies d'apprentissage
Apprentissage vicariant (en observant les autres expérimenter de la détresse lorsqu’ils sont confrontés à un stimuli)
Expérience traumatique directe
Cercle vicieux de l'anxiété
Renverser le cercle vicieux de l'anxiété
Rester dans sa zone de confort
Stratégie d'évitement du risque
À très court terme : diminution de l'anxiété par l'évitement
À court et moyen terme : regrets, insatisfactions
À long terme : augmentation de l'anxiété et de l'évitement, insatisfaction
Sortir de sa zone de confort
Stratégie d'exposition au risque
À très court terme : stress et effort pour oser se lancer et dépasser ses peurs
À court et moyen terme : satisfaction, perception positive de soi
À long terme : diminution de l'anxiété par habituation et augmentation des compétences par apprentissage
Troubles anxieux
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