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Image by Verne Ho

L'anxiété

Anxiété normale

Peur des étrangers (6 à 18 mois)

Peur des monstres et d'être séparé(e) des parents (2-3 ans)

Peur du noir et de dormir seul(e) (3 à 6 ans)

Peur des dangers physiques et de l'école (6 à 10 ans)

Inquiétudes au sujet des amitiés et de l'exclusion sociale (10 à 12 ans)

Inquiétudes au sujet de l’identité, de l’apparence physique, de l’intégration sociale, de l’intimité et de l’avenir (adolescence)

Les peurs sont communes chez les enfants et diminuent avec l'âge. Leur focus change au fil du temps.

Anxiété pathologique

Persiste et perturbe le développement

N'est pas constructive

Perturbe le fonctionnement quoditien

Provoque une détresse extrême qui ne provient pas d’un danger réel ou imminent

Difficile à calmer par la réassurance ou la raison/l’évidence

Fuite ou évitement

Signes pouvant indiquer un trouble anxieux

Psychologiques

  • Gêne ou timidité excessive

  • Peur de mourir, de perdre le contrôle de soi

  • Crises de colère ou de pleurs

  • Crainte exagérée de l'opinion d'autrui

  • Besoin excessif de toujours se sentir rassuré(e)

  • Phobie (peur irrationnelle) d'un objet, d'une situation ou d'un lieu

  • Appréhension du danger ou d'une catastrophe imminente

  • Difficulté à être en présence des autres (cherche à les fuir ou les éviter)

  • Difficultés de concentration

Physiques

  • Tension musculaire accrue

  • Tremblements, sueurs abondantes, palpitations, vertige, nausées, vomissements, diarrhée

  • Sensation de souffle coupé, d'étouffement, d'essoufflement

  • Sensations de picotement ou d'engourdissement

  • Douleur au thorax

  • Troubles du sommeil (difficulté à s'endormir, réveils nocturnes, cauchemars)

  • Incapacité à se détendre

  • Fatigue excessive

Étiologie

Facteurs prédisposants

Traits tempéramentaux

Inhibition comportementale élevée, affectivité négative élevée

Attachement insécure

Inhibition comportementale, anxiété maternelle

Contrôle parental

Comportements parentaux caractérisés par le surcontrôle et la négativité

Voies d'apprentissage

Verbalement (les autres disent que c'est dangereux)

Apprentissage vicariant (en observant les autres expérimenter de la détresse lorsqu’ils sont confrontés à un stimuli)

Expérience traumatique directe

Cercle vicieux de l'anxiété

Cercle vicieux de l'anxiété.png

Renverser le cercle vicieux de l'anxiété

Renverser le cercle vicieux de l'anxiété.png

Rester dans sa zone de confort

Stratégie d'évitement du risque

  • À très court terme : diminution de l'anxiété par l'évitement

  • À court et moyen terme : regrets, insatisfactions

  • À long terme : augmentation de l'anxiété et de l'évitement, insatisfaction

Sortir de sa zone de confort

Stratégie d'exposition au risque

  • À très court terme : stress et effort pour oser se lancer et dépasser ses peurs

  • À court et moyen terme : satisfaction, perception positive de soi

  • À long terme : diminution de l'anxiété par habituation et augmentation des compétences par apprentissage

Troubles anxieux

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Information

Types de troubles anxieux, origine, symptômes, évolution

Traitement

Recommandations pharmacologiques et non pharmacologiques

Trucs et astuces

Stratégies et recommendations

Outils et ressources

Organismes, associations, ressources, vidéos

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