Comment ça marche?
Évaluations pédopsychiatriques
Avant de prendre rendez-vous
Tout mal-être est une bonne raison de consulter. Notre expertise se situe toutefois au niveau des troubles anxieux, du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, des troubles de l'humeur et de la personnalité, des troubles obsessionnels-compulsifs, du syndrome de Gilles de la Tourette, et des difficultés relationnelles (parent-enfant, conjuguales, familiales).
Il n'est pas nécessaire d'avoir de référence pour prendre rendez-vous.
Assurez-vous que nos services répondent à vos besoins en consultant les sections À propos et L'IPSSM.
Avant le rendez-vous d'évaluation
Lorsque le rendez-vous est confirmé, un courriel vous est envoyé avec des instructions détaillées ainsi qu'un formulaire que vous devez compléter au moins 48 heures avant le rendez-vous (vous n'aurez pas à répéter l'information donnée durant la pré-évaluation). Sans ces informations, l'évaluation pourrait avoir à être reportée.
Nous vous demanderons de nous faire parvenir tous les rapports d'évaluation antérieurs, s'il y a lieu, et nous pourrions demander des questionnaires supplémentaires afin de nous aider à mieux cerner la problématique si nous le jugeons pertinent.
Nous vous ferons aussi parvenir un contrat de service et un formulaire de consentement à lire attentivement et signer électroniquement.
Au moment du rendez-vous d'évaluation
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La durée du rendez-vous d'évaluation est variable, habituellement entre 1h30 et 2h00. Le temps nécessaire à une évaluation rigoureuse et complète de la situation vous sera alloué et ce, sans frais supplémentaire.
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Durant l'évaluation pédopsychiatrique, l'enfant sera rencontré avec ses parents et seul. Nous portons attention à votre confort tout au long de l'évaluation.
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Durant l'évaluation, vous serez questionnés sur : antécédents médicaux et psychiatriques individuels et familaux, histoire développementale, familiale et longitudinale, fonctionnement actuel et antérieur, évaluation des symptômes actuels, dépistage systématique de tous les troubles psychiatriques (à l'exception de la déficience intellectuelle). Nous prendons soin de s'assurer que vous avez l'impression d'avoir été entendus et compris.
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Au terme de l'évaluation, les diagnostics retenus vous seront expliqués. Nous nous assurerons que notre formulation diagnostique fasse du sens pour toute la famille.
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Nous vous présenterons les options de traitement qui s'offrent à vous et prendrons le temps de répondre à vos questions. Nous vous partagerons des ressources et des outils pertinents. Nous entamerons des interventions thérapeutiques. Nous créerons ensemble un plan de traitement à votre image en tenant compte de l'unicité de votre famille et de chacun de ses membres.
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Si un traitement pharmacologique vous est recommandé, vous aurez deux options :
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Avec votre consentement, nous transmettrons une copie du rapport d'évaluation à votre médecin de famille/IPSPL (sans frais) afin que ce dernier ou cette dernière puisse appliquer nos recommandations et en assurer le suivi.
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Nous offrons le suivi et la prise en charge, et il nous fera plaisir de discuter des options disponibles avec vous. La mesure des paramètres physiques et des signes vitaux est requise avant l'initiation du traitement et à fréquence régulière par la suite.
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Nous pourrions vous référer à un professionnel ou à un organisme. Ou encore recommander un plan d'intervention thérapeutique. Nous pouvons émettre une lettre diagnostique et recommander les mesures adaptatives pertinentes dans les milieux scolaires (sans frais).
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Nous vous remettrons un reçu afin que vous puissiez en faire la réclamation à votre compagnie d'assurances (couvert par certains assureurs).​
Interventions thérapeutiques
Éducation psychologique
Entretien motivationnel
Activation comportementale
Enseignement de compétences de la thérapie dialectique comportementale (DBT) (certification de Behavioral Tech, formation interactive donnée par Marsha Linehan, psychologue, créatrice de la DBT et fondatrice de l'organisation)
Pleine conscience​
Efficacité interpersonnelle
Régulation émotionnelle
Tolérance à la détresse
General psychiatric management for borderline personality disorder (certification de Harvard Medical School)
Intervention familiale
Support et accompagnement
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Notez que l'IPSSM doit détenir une formation et une attestation supplémentaires afin de pouvoir exercer la psychothérapie. Nos services de psychothérapie sont offerts par des psychologues et des psychothérapeutes membres de l'Ordre des Psychologues du Québec. À moins qu'il ne le vous soit exprimé expressément, les interventions de l'IPSSM ne sont donc pas de la psychothérapie.
Mais alors, qu'est-ce que l'IPSSM ne peut pas faire?
L'IPSSM ne peut pas diagnostiquer la déficience intellectuelle. Elle peut traiter certaines conditions de santé courante selon ses compétences, mais toute condition dépassant son expertise ou son champ de pratique devra être adressé au professionnel approprié. Face à une telle situation, l'IPSSM a la responsabilité de se définir une trajectoire de services et de référer au professionnel requis.
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Nous assurerons que votre trajectoire de soins soit fluide et que vous receviez des soins conformes aux données probantes et aux meilleures pratiques.