Comment choisir un médicament?

Image by Towfiqu barbhuiya
pexels-tima-miroshnichenko-8376198.jpg

Le choix d'un médicament est complexe et doit tenir compte de la personne dans son unicité et sa globalité. Plusieurs facteurs doivent être considérés, ce qui permet de mesurer les risques et les bénéfices du traitement.

Facteurs à considérer

Données probantes
On prend bien sûr en compte l'efficacité du médicament selon les plus récentes données de recherche afin de guider la décision.

Symptômes prédominants
Certains médicaments tendent à avoir plus d'impact sur certains symptômes spécifiques ou sur plusieurs symptômes à la fois.

Comorbidités psychiatriques
Certains médicaments peuvent traiter les symptômes de plusieurs troubles mentaux, permettant de faire d'une pierre deux coups, ou encore être contre-indiqués dans certaines situations car ils risqueraient d'exacerber le trouble concomittant.

Conditions médicales
On évitera un traitement qui pourrait exacerber un problème de santé existant.

Formulation
Certains médicaments sont disponibles en capsule saupoudrable ou en suspension orale (sirop), ce qui guide le choix pour les enfants qui ne peuvent pas encore avaler de comprimés.

Durée d'action
Certains médicaments ont une durée d'action limitée, et la durée d'action nécessaire varie d'une personne à l'autre.

Profil d'effets secondaires
Chaque personne a ses préférences quant aux effets secondaires qu'elle pourrait tolérer. Ainsi, on évitera un traitement qui pourrait exacerber un problème existant ou nuire à la qualité de vie. Inversement, on pourrait par exemple préférer un médicament qui peut faire perdre du poids chez un patient obèse alors qu'on l'éviterait chez un patient en sous-poids.

Réponse antérieure au traitement
On préférera bien évidemment un traitement qui a bien fonctionné par le passé et évitera ceux qui n'ont pas été efficaces. Il peut parfois être possible de prédire un risque accru d'effets secondaires ou d'échec du traitement sur le base des réactions passées à d'autres médicaments.

Antécédents de réponse au traitement chez d'autres membres de la famille
Si une personne a bien répondu à un médicament, il pourrait y avoir une réponse similaire chez les membres de sa famille, tout comme ils pourraient avoir les mêmes effets secondaires. Toutefois, cela n'est pas systématique : des membres d'une même famille peuvent avoir des réponses tout à fait différentes à un même médicament.

Préférence de la personne et de sa famille
Le rôle du médecin ou de l'IPS devrait être de présenter les risques et bénéfices des traitements disponibles afin que la personne puisse prendre une décision libre et éclairée selon ses préférences et sa situation unique.

Coûts et disponibilité
Certains médicaments ne sont pas couverts par la RAMQ ou les assurances privées, engendrant des coûts qui peuvent être significatifs. Des traitements émergents peuvent ne pas encore être disponibles au Canada.